Connaissez-vous la véritable histoire de Blanche-Neige ?
Oui, elle a existé ! Elle est même enterrée à Bruxelles.
Non, nous ne sommes pas le premier avril et ce n’est pas un canular : Blanche-Neige est un conte des frères Grimms, mais, inspiré d’une histoire vraie. Et beaucoup moins “chonchon” que la version de Walt Disney.
C’est le destin tragique de la princesse allemande Margaretha von Waldeck qui a inspiré les frères Grimm la charmante histoire de cette enfant empoisonnée par sa marâtre.
Margaretha est la fille d’une riche famille princière allemande qui possédait des mines à travers l’Empire. Comme beaucoup de princesses de son temps, lorsqu’elle atteint sa seizième année, sa famille l’envoie à la Cour de Marie de Hongrie, sœur de l’Empereur Charles-Quint. Une autre jeune femme qui marquera l’histoire a également séjourné dans cette cour impériale : Anne Boleyn, dont le destin sera lui aussi tragique. N’en déduisons pas trop vite que les Habsbourg portent malchance.
Margaretha, pour son malheur, tombe amoureuse du prince Philippe. Mais l’amour entre les deux tourtereaux s’avère impossible. Elle est protestante, il est catholique. Et l’époque est aux guerres de religions. Margaretha mourra d’une étrange maladie à 21 ans, une maladie que les médecins d’aujourd’hui attribuent à l’arsenic.
La légende voudrait que Margaretha soit enterrée sour la Bourse de Bruxelles. C’est une hypothèse qui se vérifiera peut-être lors des fouilles en cours.
Et les nains, me direz-vous ? Ce n’est pas l’aspect le moins navrant de cette histoire. Les mines des Waldeck exploitaient des enfants, qui, grâce à leur petite taille pouvaient accéder aux veines les plus étroites. Pour les protéger de la poussière de houille, ils portaient un bonnet.
Vous pouvez découvrir plus de détails sur cette histoire en visitant l’exposition immersive organisée à la Bourse par la Compagnie des Rêveurs.